En savoir plus
Pierre à aiguiser Coticule de Vielsalm
Comment affiler une lame avec le coticule ?
Pour bien utiliser le coticule, il doit d'abord être mouillé afin d’activer les grains. Pour les lames à tranchants courbes tels que les couteaux, la pierre maintenue sur une surface plane et le tranchant incliné à environ 20°, sera frotté en oblique sur la pierre. Si le tranchant est double, les deux côtés seront aiguisés en alternance. Pour les petits tranchants plats (ciseau, rabot de menuisier, etc.) le tranchant incliné comme il se doit, sera frotté en tournant sur la pierre. Enfin, dans le cas de grands tranchants (hache, serpe, faux, etc.) c'est la pierre qui sera mobile et sera frottée en suivant toujours des mouvements de rotation.
Différences au niveau des veines de Coticule
Les veines de Coticule exploitables sont soumises à différents facteurs environnementaux au cours de leur formation, ce qui entraîne des divergences au niveau de leur dureté et de leur composition. Un Coticule plus dur convient davantage pour l’aiguisage d’outils de menuiserie. Le risque de fêlures du Coticule est très mince. Un Coticule plus tendre présente l’avantage de libérer très vite des grenats et, par conséquent, de former une pâte d’aiguisage. Cette propriété est particulièrement prisée par les utilisateurs de rasoirs, entre autres.
Des dimensions très diversifiées
Les pierres à aiguiser Coticule sont produites sous une forme rectangulaire ou non rectangulaire (‘Bout de Coticule’). Nous nous efforçons de réaliser un maximum de pierres rectangulaires mais les caprices de la nature limitent considérablement les quantités convenant à cette fin. Les pierres de plus de 15 cm de longueur et 4 cm de largeur sont plutôt l’exception que la règle. Heureusement, ces dimensions suffisent souvent pour aiguiser un vaste éventail de couteaux.
La production de pierres non rectangulaires permet de minimiser le gaspillage du précieux Coticule. Les pierres non rectangulaires sont produites sous toutes les formes imaginables. Elles sont réparties en dix catégories selon la taille de la surface de Coticule. La production est 100 % artisanale et une petite tolérance dimensionnelle est tout à fait normale.